Les Conseils VTTAE de Jey Maréchal dans E-Blue Ride

vendredi 3 septembre 2021

Blogs

Dans ce numéro 3 de E-Blue Ride en kiosque en ce moment, notre ambassadeur Jeremy Maréchal continue à nous distiller des conseils sur la pratique du VTTAE. Cette fois-ci il s'agit de tout mettre en œuvre pour bien préparer sa sortie lorsqu'on est débutant.

Que ce soit en VTT électrique ou en VTT musculaire, il arrive que certains débutants pèchent par manque de préparation. Jérémy Maréchal a partagé la première sortie de son ami Jean-Marc à qui il a prodigué de précieux conseils qu'il partage avec vous au fil des 4 pages.

Tout d'abord, "Jey" évoque l'équipement minimum nécessaire. Entendons par là évidemment les casques de vélo et gants, mais aussi les pédales. Est-ce que des pédales automatiques sont utiles ou nécessaires pour un débutant ? Il évoque cette question. Que penser des protèges mains type protège mains Giant G3 ? Jey nous donne sa version.

Dans un deuxième temps, Jérémy en vient aux réglages. En effet, la hauteur de la selle de vélo, la bonne pression dans les amortisseurs ou encore dans les pneus sont des facteurs qui peuvent vraiment influencer le comportement d'un vélo. Un amortisseur mal réglé, dont la détente serait trop rapide par exemple, pourrait avoir tendance à vous "catapulter" en sortie d'obstacle à haute vitesse. C'est donc très important de bien préparer sa sortie en amont sur ces aspects.

Enfin, Jean-Marc et Jérémy en sont venus au roulage. Là encore, le débutant a fait de nombreuses erreurs que vous ne ferez plus après avoir lu l'article. En effet le pilotage d'un e-bike est assez différent de celui d'un VTT classique. Aussi, Jey revient sur l'intérêt de bien gérer ses changements de vitesses dans les montées abruptes, de les anticiper, de privilégier un pédalage en cadence plutôt qu'en force, ou encore la grande utilité des différents modes d'assistance. En effet, contrairement aux idées reçues, le mode le plus puissant dit "power" n'est pas forcément celui qui est le plus adapté quand la pente s'élève. Jey revient sur ceci et vous explique pourquoi.

Vous l'avez compris, si vous venez d'acheter un VTT Electrique ou que vous allez bientôt faire votre première sortie, la lecture de cet article du numéro 3 de E-Blue Ride vous sera bien utile.

Rendez-vous en kiosque en ce moment. Et pourquoi pas en abonnement sur le site de l'éditeur.

Pour tout savoir sur la série des VTTAE Giant Trance X E+ Pro 29, modèle pour lequel a craqué Jean-Marc, c'est par ici.

Partager